Marie-Lise LHERITIER  -  Ergothérapeute D.E.  -  Angers  -  06 69 59 63 00 - ml.lheritier@gmail.com

© 2014 by ORGANIC. Proudly created with Wix.com

  Expertise du domicile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de prétendre à un financement pour l'achat de matériel ou la réalisation de travaux, le compte-rendu d'un ergothéraute vous permettra de justifier les besoins. Pour certains organismes (PACT, bailleurs scociaux, mutuelles...), ce document est obligatoire.

 

Particulièrement sensible au maintien à domicile de nos ainés, j'ai réalisé mon mémoire (lien ici) de fin d'étude sur l'acceptation de l'aménagement du domicile dans un cadre de prévention. 

 

L'expertise du domicile se réalise en plusieurs étapes :

1. Recueil d'information concernant la personne

2. Relevé d'information du lieu de vie

3. Préconisations sur les 5 niveaux (habitudes de vie, compensations gestuelles, aides techniques et assistances technologiques, intervention sur le bâti et accompagnement humain)

4. Rapport de préconisation précisant les caractéristiques techniques des moyens à mettre en œuvre, orientation sur le réseau, accès aux financements… 

 

      "L'ergothérapeute, par sa formation, porte un regard d'expert sur l'accessibilité et les fonctionnalités de l'habitation par rapport à l'état de dépendance et d'autonomie de la personne qui y réside sur la base de son projet de vie. Son intervention au domicile de la personne permet, le temps d'une visite, de croiser les habitudes de vie, les capacités fonctionnelles et les fragilités, les souhaits et attentes propres à chacun et l'environnement social et architectural dans lequel évolue celle-ci. Le diagnostic ergothérapique du domicile se justifie tant pour des personnes en situation de handicap installé (personnes GIR 1 à 4) que dans le cadre d’une démarche de prévention (personnes GIR 5 et 6)."

ANFE et SYNFEL : Réussir l’adaptation des logements grâce à l’ergothérapie - Concertation pour le projet de Loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement (janvier 2014) (lien ici)

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now